Comment bien consommer les graines de goji ?

goji

Les baies de Goya, aussi appelées fruit du sourire ou encore baies de Goya, sont connues pour leur excellente teneur en vitamine C antioxydante. En France, il est vendu sous forme de poudre sèche ou déshydratée et est observé comme un vrai super aliment.

Les baies de goji, le super fruit originaire du Tibet

En Chine, d'où il est originaire, le goji est souvent appelé le "fruit du sourire" ou le "fruit de l'immortalité". Pour cause, il est utilisé en médecine traditionnelle depuis des milliers d'années en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. De plus, les taoïstes le consomment, croyant qu'ils gagneront l'immortalité, la jeunesse éternelle en conséquence. La baie de Goji est le fruit du goji, un arbuste natif du Tibet. Considérés comme un vrai super aliment, ils contiennent 16 acides aminés, des acides phénoliques, des oligo-éléments, des vitamines des groupes C, B et E et des polysaccharides. Très efficaces dans les situations de fatigue passagère ou de système immunitaire affaibli, ces baies sont une excellente source d'antioxydants, qui jouent un rôle dans la lutte contre les essentiels libres responsables de l’affaiblissement cellulaire.

Consommation et préparation de la baie de goji

Les baies de Goji sont vendues sous forme séchée, en poudre ou en jus. Les baies séchées peuvent être incorporées dans les recettes de tous les jours et faire une assiette à la fois saine et délicieuse.

Mettez des baies de goji séchées dans la cuisine : Les baies de goji séchées peuvent être consommées directement, ou vous pouvez tremper les baies de goji séchées dans de l'eau chaude pour les réhydrater avant de les manger. Ils peuvent être ajoutés au porridge, aux smoothies ou comme garniture dans les céréales du petit-déjeuner, les yaourts ou les salades. Version salée, les baies de goji peuvent être ajoutées aux salades pour les rendre plus colorées. Il se marie particulièrement bien avec des préparations comme la salade de chou ou le taboulé.

Poudre et jus de baies de Goji : Le jus de baies de Goji est souvent associé à d'autres types de jus pour en altérer la saveur (pomme, raisin, etc.). Mais attention, ce jus est généralement riche en sucre, il est donc recommandé de le consommer avec modération et de le privilégier fait maison. Idéalement, il est conseillé de faire des jus de fruits et légumes non sucrés et d'ajouter de la poudre de baies de goji pour maximiser les vitamines antioxydantes. De même, il peut être ajouté aux milkshakes, smoothies, autres soupes de fruits et bols de smoothie.

En thé ou en tisane : que ce soit sur votre muesli ou sur du porridge, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour bien commencer votre journée ! Les baies peuvent être trempées dans de l'eau, du thé vert avant de les manger ou de les utiliser.

L'avantage de la baie de goji sur la santé

Ils sont originaires de Chine et utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise depuis au moins 2 000 ans. Et ils auraient l'avantage de protéger les reins et le foie, de stimuler votre système immunitaire, de maintenir la fonction nerveuse et l'intégrité des organes de la vision d'être affecté. Vieillissement.

  • Pouvoir antioxydant

Les baies de Goji contiennent de la vitamine C. En plus de l'antioxydant, la vitamine C aide à la cicatrisation des plaies, aide à tenir l'intégrité de la peau, protège les cellules du vieillissement avancé causé par les radicaux libres et renforce la fonction immunitaire. Puis, il favorise l'absorption du fer non hémique d'origine végétale.

  • Teneur en polysaccharides

Les polysaccharides dans le goji ont été étudiés chez des personnes atteintes de diabète de type 2. Dans une étude médicale, la consommation de 150 mg de concentré de baies de goji avait un effet hypoglycémiant en plus d'augmenter le taux de cholestérol HDL (le bon cholestérol). D'autres recherches sont encore à venir, mais les effets semblent prometteurs. Il faut cependant faire attention, car la quantité consommée pendant la période d'étude était bien supérieure à ce qu'un individu pouvait consommer sous forme de jus ou de baies séchées.

  • Vitamine A et bêta-carotène

Les baies de Goji sont une bonne source de vitamine A. C’est l'une des formes actives dans le corps. La vitamine A est l'une des vitamines les plus plurivalentes et a plusieurs fonctions dans le corps. Entre autres choses, il aide à la croissance des dents et des os, maintient la peau saine et prévient les infections.

Allergies à la baie de goji et contre-indications

Les graines de goji sont plus connues pour leurs bienfaits que pour leurs inconvénients. Toutefois, il existe certaines contre-indications à sa consommation, particulièrement chez les personnes allergiques ou les femmes enceintes.

  • Femmes enceintes et allaitantes

Les chercheurs pensent que les baies de Goji stimulent les contractions utérines. Par précaution, il est recommandé de l'éviter pendant l'allaitement et la grossesse. Idem, les baies de goji sont à éviter pendant les menstruations et chez les femmes atteintes d'endométriose pour éviter une augmentation des douleurs menstruelles.

  • Risque d’allergie orale

Les baies de Goji appartiennent à la famille des solanacées, tout comme les poivrons, les tomates et les aubergines. Cette famille élargie serait responsable d'allergies orales chez quelques personnes sensibles. En cas de signal d’alarme ou de doute, un professionnel de la santé doit être consulté.

Plan du site