Comment éviter les punaises de lit naturellement ?

Punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes qui gênent et qui dérangent beaucoup pendant le sommeil. S’ils ne sont pas de base, porteurs de maladies, ils restent toutefois toxiques pour le bien-être physique et mental des gens. Il est donc impératif de s’en débarrasser le plus tôt possible. Mais comment faire justement ? Pour vous aider, vous devrez connaître quelques astuces pour éradiquer totalement les punaises de lit et ceci, de façon naturelle.

Éliminer les punaises de lit avec des méthodes de grand-mère

Il n’y a rien de mieux que les remèdes de grand-mère pour lutter efficacement contre les punaises de lit. Pour cela, vous avez plusieurs options à votre disposition.

Premièrement, vous pouvez utiliser votre fer à repasser pour les éliminer. Si vous le remarquez, les punaises de lit laissent souvent des traces de piqûre sur votre matelas ou votre literie. Dès que vous en trouvez, n’hésitez pas à brancher votre fer à repasser et à le chauffer jusqu’à ce qu’il atteigne une température d’environ 50 °C. Vous pouvez alors le passer sur les traces de piqûres pour tuer les petits insectes qui ne résistent pas à une telle chaleur.

Vous pouvez également ajouter des clous de girofle dans votre chambre à coucher. Les punaises de lit ne résistent pas à leurs odeurs, ce qui va les repousser. Si vous ne trouvez pas des clous de girofle, vous pouvez aussi les remplacer avec des huiles essentielles de girofle, de menthe poivrée ou de lavande.

Il est aussi recommandé de mettre le matelas ou les textiles infectés au soleil lorsqu’il fait plus de 32 °C, afin de tuer les punaises qui y restent.

Enfin, vous pouvez mettre de l’alcool isopropylique dans un vaporisateur et le pulvériser sur les zones pouvant être infectées. Ceci va rapidement les tuer. Si vous voulez trouver d’autres idées de traitement anti punaise, n’hésitez pas à consulter un site spécialisé.

Bien inspecter les objets rapportés dans la chambre à coucher

Les punaises de lit ne s’incrustent pas dans la chambre tant qu’ils n’ont pas été ramenés là. Pour éviter leur invasion, il est donc nécessaire de toujours inspecter les objets que vous rapportez dans votre chambre, que ce soit le matelas, les linges, les livres, les brocantes, etc. Il faut notamment faire attention aux objets de seconde main. Veuillez bien les nettoyer et les désinfecter avant de les installer dans la chambre. Vérifiez également vos nouveaux matelas avant de les mettre dans la chambre. Si possible, exigez toujours qu’ils soient scellés durant le transport (pour éviter le contact avec d’autres objets).

Il faut aussi faire attention aux objets que vous trouvez sur les trottoirs. Ne les prenez pas, ou du moins, désinfectez-les avant de les utiliser.

Respecter la propreté dans la chambre à coucher

Pour finir, veuillez toujours respecter la propreté dans votre chambre. Les punaises de lit se multiplient rapidement dans les endroits sales, humides et encombrés. Il est donc nécessaire de faire un grand ménage de temps en temps pour les éliminer et pour s’en prévenir. Débarrassez-vous déjà de tous les objets inutiles qui ne font qu’encombrer votre chambre. Ceci fait, repassez l’aspirateur sur tous les coins de votre chambre et sur toutes les parties de vos meubles. Nettoyez également tous vos draps et couvertures.

Il est aussi nécessaire de sceller toutes les fissures et les crevasses sur les murs, le sol, le plafond, les portes et les meubles. Cela permettra d’empêcher les punaises d’envahir votre chambre. Il en est de même pour toutes les ouvertures qui donnent accès au mur (tuyauterie, etc.). Il faut les boucher pour que les insectes ne puissent pas s’y introduire.

Une fois nettoyée, enduisez vos pieds de lit d’une vaseline pour ne pas permettre aux punaises de grimper sur le lit. Pour finir, protégez toujours vos meubles d’une housse hermétique dans le cas où vous allez vous absenter de votre maison pour longtemps (par exemple, pour des vacances).

Plan du site