Les plantes les plus efficaces pour un sommeil réparateur

Lorsqu'il n'y a pas de problème, le sommeil est automatique. Cependant, toutes les personnes ne sont pas égales face au sommeil. En effet, il existe des lève-tôt, des petits et des gros dormeurs, ainsi que des bons et des mauvais dormeurs. Le sommeil est une question de qualité, et non de quantité, et dormir trop longtemps entraîne souvent des dommages pour la santé en général, tels qu'une immunité affaiblie, des déséquilibres hormonaux, des troubles de l'humeur, de l'apprentissage et de la mémoire.

La valériane !

La valériane est utilisée depuis l'Antiquité pour ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment ses propriétés calmantes et relaxantes pour les muscles. Les Grecs la recommandaient pour traiter l'insomnie, tandis que les Romains l'utilisaient pour combattre les palpitations et les arythmies cardiaques. En raison de l'interaction de ses composants, la valériane est utilisée pour favoriser le sommeil, mais peut également être consommée comme aide au sevrage tabagique dans les situations stressantes. Cependant, elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes allergiques aux plantes de valériane. Elle peut être consommée en complément ou en décoction, pour cela, 2 cuillères à soupe de valériane ou 10 g de racine suffiront.

L'aubépine !

C'est un arbuste épineux originaire d'Europe. En raison de ses effets sédatifs et anxiolytiques, ses utilisations traditionnelles suggèrent qu'elle peut préparer au sommeil. Antispasmodique, elle peut calmer les personnes nerveuses et anxieuses, et elle permet également de réduire les bouffées de chaleur liées à la ménopause. Enfin, son effet modulateur sur le système cardiovasculaire permet de l'utiliser en cas d'hypersensibilité cardiaque due au stress, comme les palpitations et la tachycardie. En guise de précaution d'emploi, il est nécessaire de faire attention aux problèmes cardiaques. Son utilisation peut avoir un effet potentialisateur sur certains traitements.

La mélisse et la camomille !

La mélisse est une plante utilisée pour traiter les petits troubles du sommeil, elle a un effet apaisant sur l'organisme, elle permet également de lutter contre les petites infections du tube digestif et les bronchites. Elle se consomme en thé, 15 cl d'eau nécessite une cuillère à café de feuilles fraîches, et elle a un léger goût de citron. La camomille est une plante qui favorise le sommeil, elle a un effet somnifère sur le système nerveux central. Elle a même été reconnue par l'Organisation mondiale de la santé comme une plante favorisant le sommeil. En outre, elle peut être employée comme moyen de sevrage des somnifères. Pour la consommer, il suffit d'ajouter une cuillère à soupe de fleurs séchées à environ 200 ml d'eau bouillante.

Plan du site