Pourquoi faut-il laver un vêtement neuf avant de le porter pour la première fois ?

Vous venez d’acheter un nouveau vêtement ? Dans ce cas, la seule chose qui vous venez en tête c’est de l’enfiler toute de suite. La plupart pensent souvent que les vêtements neufs sur le cintre sont propres et ils sont prêts à être porter. Pourtant, cela n’est pas sans conséquence. Il vaut mieux les laver avant de le mettre pour la première fois. C’est aussi le cas même pour les vêtements appelé bio. Pourquoi faut-il laver un vêtement neuf avant de le porter pour la première fois ?

Faut-il laver les vêtements neufs avant de les porter ?

La réponse est oui. Les vêtements neufs que vous achetez en boutique ne sont pas propres comme vous le croyez, ils sont bien plus sales. S’ils semblent intacts à vue d’œil, ils contiennent en réalité de nombreuses surprises. Dans le magasin où vous vous procurez votre pull préféré ou votre jolie robe, il y a plusieurs clients qui essayent leurs habits en amont de les acheter. Pourtant, chacun d’entre eux n’a pas les mêmes habitudes d’hygiène. De manière que les infections et les germes passent directement sur les vêtements. De plus, de nombreuses personnes qui n’ont pas souvent les mains propres ont aussi touché le tissu de cet habillement neuf : les employés du magasin, les fabricants ainsi que les clients qui choisissent puis de le reposer.

Pourquoi faut-il laver un vêtement neuf avant de le porter pour la première fois ?

L’une des causes pour lesquelles il faut laver les vêtements neufs avant de les enfiler pour la première fois, c’est afin d’éliminer les substances chimiques utilisées au moment de sa fabrication. En effet, les fabricants utilisent des produits comme le chlore, chrome 6, phtalates, alcalins parfois très élevé pour obtenir le blanchâtre d’un tee-shirt. Sans parlé les pesticides qui ont été vaporisés sur le coton dans son champ, ensuite les colorants qu’il arrose. Pourtant, ces éléments peuvent être à l’origine des démangeaisons, des irritations ainsi que des gonflements et autres réactions cutanées. Par ailleurs, avant d’atterrir chez vous, ce vêtement passe dans un parcours jonché de bactéries, germes fécaux, poussière en ajoutant le nouveau coronavirus.

Comment peut-on laver les vêtements neufs ?

Pour le premier lavage, il faut choisir le cycle de lavage le plus adapté. Vous devez laver à la main les vêtements en matières naturelles (angora, soie, laine, lin, cachemire) dans de l’eau froide. Quant aux matières synthétiques comme le lycra, dralon, nylon, gore-tex, coolmax, ils peuvent être nettoyés à la machine et passés ensuite au sèche-linge. Pour éviter la ternisse des couleurs, trempez votre habit dans de l’eau froide en y ajoutant un peu de vinaigre blanc.

Plan du site