Quelle est la différence entre une lentille de contact rigide et une lentille de contact souple ?

Lentille de contact

Publié le : 16 septembre 20226 mins de lecture

Les lentilles de contact sont légion et leur utilisation fait désormais partie intégrante de la routine matinale de millions de personnes aux quatre coins du globe. Toutefois, l’apparition de technologies innovantes et de matériaux de plus en plus avancés, il peut être difficile de choisir entre les deux. S’il est de notoriété publique qu’elles apportent un confort sans précèdent comparé aux lunettes de vue, peu de gens savent que les lentilles peuvent corriger certaines maladies oculaires, comme le kératocône ; ou même être fabriquées sur-mesure. Toutes les lentilles de contact se posent sur la cornée, une membrane située juste devant l’œil. D’environ 11 mm de diamètre, sa transparence facilite le passage de la lumière. Zoom sur les lentilles et leur potentiel infini.

La lentille souple

La lentille souple est plus grande que la cornée (14 mm). Composée d’un plastique flexible et d’eau, elle permet à l’oxygène de circuler à travers la lentille, et la cornée par la même occasion. Le silicone hydrogel des lentilles dites de dernière génération préserve naturellement l’humidité des yeux. Leur atout majeur réside dans leur incroyable flexibilité qui génère un confort sans précèdent. Légères, souples, faciles à porter et à entretenir, autant de qualités qui font des lentilles souples un critère de choix pour équiper les yeux des jeunes adultes, notamment pour leur baptême de lentilles.

Leur entretien, simple comme un jeu d’enfant, vient s’ajouter à la liste des nombreux avantages qu’elle détient. Et, cerise sur le gâteau, elles existent en format jetable. Portées le matin, elles sont jetées le soir-même, sans entretien ni contrainte. Si elles sont habituellement prescrites pour corriger les myopies, elles conviennent également aux hypermétropes, astigmates et presbytes. Lorsque le patient a le choix, il peut être amené à préférer la lentille souple pour sa facilité d’adaptation. Une solution de facilité choisie aujourd’hui par de nombreuses personnes qui ne souhaitent pas s’occuper (ni se préoccuper) plus que ça par leur outil de correction optique.

Mais au contraire, pour les plus impliqués d’entre vous, ou pour ceux dont la cornée ne trouve pas de solution adaptée, sachez qu’il est possible de faire fabriquer une lentille de contact sur-mesure dans un laboratoire spécialisé, comme l’atelier parisien Dencott. Plus d’informations sur dencott.com.

La lentille rigide

A ne pas confondre avec la prothèse oculaire, la lentille de contact rigide perméable au gaz (RPG) laisse également passer l’oxygène jusqu’à la cornée. Son diamètre est inférieur à celui de la cornée (jusqu’à 3 mm de moins). Après avoir essuyé la réputation de lentilles trop rigides, les nouvelles versions jouissent d’un confort nettement amélioré. C’est leur durabilité qui les distingue nettement de leurs consœurs. Leur longévité pouvant atteindre les deux ans, le budget s’en trouve réduit grâce à sa faible fréquence de remplacement. Niveau netteté, là encore, ce sont elles qui remportent la palme de clarté de la vision. Par conséquent, elles sont préférées pour celles et ceux dont les besoins de corrections optiques s’avèrent spécifiques.

Facilement sujettes au dépôt de débris et de poussières, la lentille de contact rigide requiert un entretien quotidien, hebdomadaire (avec une solution enzymatique) et annuel. Reconnue pour freiner le développement de la myopie et corriger la plupart des astigmatismes, elles ont parfois tendance à se délocaliser ; elles tombent donc plus facilement. Une période d’adaptation est nécessaire pour se familiariser avec le port de lentilles rigides ; si bien que si vous vous en séparez pour une période donnée, il faudra un certain temps pour vous y habituer de nouveau. Attention à leur fragilité puisqu’elles sont sujettes aux égratignures et se cassent aisément.

Mais alors, comment choisir entre les deux ?

Évidemment, seul un professionnel de santé compétant pourra prescrire l’une ou l’autre lentille. Chaque œil est différent, chaque paramètre entre en ligne de compte. Néanmoins, et au vu des éléments susmentionnés, il est possible de se baser sur quelques critères simples de présélection :

  • Les points forts de la lentille rigide : durabilité, budget réduit, netteté de la vision, absence de dessèchement, réduction du risque d’infection
  • Les points forts de la lentille souple : flexibilité, confort, facilité d’entretien et d’adaptation, idéale pour les sportifs (reste bien en place)

La lentille de contact pour soulager le kératocône

C’est une déformation de la cornée. Initialement de forme sphérique, celle-ci prend alors une forme conique. Cette pathologie engendre des troubles oculaires, comme le dédoublement et la déformation d’images, la vision qui se brouille et se floute. Le port de lentilles de contact adapté permet de regagner une grande partie de l’acuité visuelle. Aussi, et même si c’est la lentille rigide qui est préférée pour corriger le kératocône, il existe d’autres options, comme la lentille de contact souple sur-mesure, ou la lentille hybride. Cette dernière se compose de deux matières différentes en son centre et sur sa périphérie. Les lentilles dites sclérales (différents types existent) sont réservées aux cornées les plus difficiles à corriger.


Plan du site