3 bonnes raisons de faire preuve de vigilance face aux maux de ventre

Les maux de ventre font parties des plus fréquentes causes de consultation. Nous avons tendance à les prendre à la légère tellement ils sont fréquents. Il faut cependant savoir qu’il y a certains symptômes qu’il ne faut surtout pas négliger et qui doivent vous alerter immédiatement. Le plus souvent, ils sont marqués par de très vives douleurs, la persistance de la maladie (plus d’une semaine). Elles peuvent être causées par des problèmes digestifs, organiques ou même gynécologiques. Savoir à quel moment consulter un professionnel de santé ou un urgentologue dans le cas de mal de ventre est nécessaire afin d’éviter tout risque.

L’appendicite

Dans le cas où vous ressentez une vive douleur sur la partie droite du ventre, consultez sans tarder votre médecin. En effet, les douleurs dans cette partie du corps peuvent être signe d’une inflammation ou d’une crise d’appendicite. Cela est d’autant plus alarmant si les symptômes s’accompagnent de fièvre, de nausée ou de vomissement.

L’appendicite n’est pas une maladie à prendre à la légère. Un retard dans son traitement peut provoquer de graves complications les la septicémie ou la péritonite. Au moindre doute, consultez votre médecin ou aller directement à l’hôpital le plus proche afin de recevoir les traitements nécessaires. Dans le cas d’une appendicite, une intervention chirurgicale est nécessaire : l’appendicectomie.

Syndrome de l’intestin irritable

L’alimentation est un facteur clé quand on parle de maux de ventres. Une mauvaise habitude d’alimentation peut conduire à un dérèglement de de votre transit intestinal. Cela pourrait vous causer une diarrhée aujourd’hui, une constipation demain, une diarrhée le lendemain et ainsi de suite. On appelle ce perturbant dérèglement le « syndrome de l’intestin irritable ». Il n’y a jusqu’ici aucun moyen sûr de prévenir ces symptômes. Il est cependant conseillé de faire attention au stress et de toujours avoir une alimentation saine et équilibrée. La meilleure solution est toujours de consulter un professionnel de santé afin de savoir exactement ce qu’il vous arrive et de recevoir les soins adaptés.

L’endométriose

La règle douloureuse est un problème qui touche de nombreuses femmes chaque mois. Certaines peuvent avoir des douleurs tellement intenses qu’elles ne peuvent rien faire d’autre durant la période de leurs menstruations. La plupart du temps la douleur es est ressentie depuis le bas du ventre jusqu’au bas du dos. Les règles douloureuses sont de véritables problèmes qui nécessitent la consultation chez un gynécologie le plus tôt possible. Ces douleurs peuvent être symptômes de l’endométriose, cause de kystes ovariens, et dans un cas plus avancé l’infertilité.

Plan du site